Simon Phillips n′a que douze ans lorsqu′il démarre comme batteur dans l′orchestre de jazz Dixieland qu′anime son père. Concerts et séances d′enregistrement - pour la BBC ou des albums - s′accumulent. Quatre années plus tard, à la mort de son père, Simon dissout le groupe. Peu après, en 1973, il auditionne pour la comédie musicale "Jésus-Christ Superstar" et s′y fait remarquer. Du coup, les séances de maquettes se multiplient. Simon les honore toutes et, bouche à oreille aidant, passe à la vitesse supérieure : celle des "vrais" studio, 24 pistes. Agé de seulement dix-sept ans, il écume Trident, CTI, EMI, Maison Rouge, Mayfair, IBC, Air Studios..., au rythme de deux ou trois séances par jour. La première terminée, son assistant démonte la batterie pour la remonter dans un autre studio, en vue de la troisième, tandis que Simon, quelque part dans Londres, assure la deuxième avec une seconde batterie !
Mais qui aurait pu aussi bien succéder à Jeff Porcaro dans TOTO qu'a Keith Moon dans les WHO ? Monstrueux technicien à la précision ahurissante, monument de mise en place, Simon Phillips est l'un des plus versatiles batteurs de notre époque. Il suffit de taper au hasard dans son abondante discographie: Gil Evans, 801, Mick Jagger, Véronique Sanson, Jeff Beck, Mike Oldfield, France Gall, Jack Bruce, Whitesnake, Stanley Clarke, Judas Priest, Michael Schenker, entre autres.
C'est ce qu'on peut appeler une carrière. Mais il est loin d'avoir tout dit. Perfectionniste maladif, qui va jusqu'à vérifier son installation avec un niveau d'eau, Simon est un spécialiste du sans-faute, autant dans le son que dans le jeu. Il peut tout se permettre, ça sonne monstrueux et il ne loupe jamais rien. Son exigence et sa rigueur lui ont valu à tort une mauvaise réputation. Dès qu'il a affaire à des gens aimables et compétents, Simon est l′homme le plus délicieux qui soit. Outre la musique, il a une passion pour la course automobile qu′il pratique dès qu′il en a le loisir. Son autre passion est son propre groupe, avec lequel il produit un jazz-rock virtuose de bonne facture. Il est maintenant membre à part entière de TOTO.
Après la mort de Jeff PORCARO, les membres du groupe décidèrent de continuer pour lui rendre hommage. Mais remplacer Jeff n'est pas à la portée du premier venu. C′est alors que les membres du groupe firent appel à Simon PHILLIPS. Celui-ci accepta et il s′en sortit avec les honneurs. Jeff est certes irremplaçable, mais Simon apporta au groupe l′énergie nouvelle dont il avait besoin. Il commença par jouer sur la tournée de KINGDOM OF DESIRE en 1992 et il montre ainsi ses qualités sur l'album live ABSOLUTELY LIVE. Doté d'une technique monstrueuse, il émerveille toujours les fans en concert, notamment lorsque vient le tour de son solo.