Steve est né à Los Angeles le 21 octobre 1957 et a passé la majeure partie de sa vie au nord d′Hollywood. Sa première approche de la musique se fera par l′apprentissage des synthés et de la batterie. Sa première guitare sera le cadeau offert par son père lors son 7ème anniversaire.
C′est en écoutant les Beatles que Steve a trouver sa voie : "J′ai su alors que je voulais être une star de rock and roll et j′ai décidé de ne jamais m′arrêter de jouer".
A 10 ans, sa mère lui offre une nouvelle guitare ainsi qu′un ampli, Steve se met alors à copier les solos des premiers albums de Jimi Hendrix et d′Eric Clapton.
Au lycée, il prends des leçons avec le fameux guitariste Jimmy Wyble. Et c′est dans les allées du même lycée, qu′il rencontrera les autres membres de ce qui allait devenir Toto en 1976.
Steve sera considéré dès 1980 comme l'un des meilleurs musiciens de studio, et on le retrouvera porté au crédit d'artistes variés comme : Michael Jackson, Eric Clapton, Don Henley...
On retrouvera sa participation sur plus de 900 disques. Mais par la suite, Steve freinera un peu ses prestations de studio, préférant le jeu sur scène.
Outre son immense talent de guitariste, Steve peaufinera sa voix, car il sera de plus en plus sollicité dans le groupe, pour être la voix Lead de Toto. Et au fil des années, sa voix s′est bonifiée.
Steve s′adapte facilement à tous les styles, passant des balades au hard avec une aisance aussi surprenante que l′est son talent.
Aujourd′hui auteur, compositeur, interprète, producteur, sa popularité ne cesse de s′accroître de part le monde. Aussi est il souvent en tournée avec des guitaristes de talent : Jeff Beck, Carlos Santana, Larry Carlton, et dernièrement Edgar Winter.
Son jeu inimitable avec Toto le propulse Guest star internationale.
Ses participations sont bien trop nombreuses pour les détailler toutes (voir rubrique les sessions). Mais son talent d'auteur aussi lui a permis la consécration avec de nombreux artistes comme : Chicago, The Tubes, Lionel Richie, Donna Summer, Boz Scaggs...
Le moindre riff de guitare de Luke est reconnaissable entre mille. Par son jeu, son touché. Depuis plus 25 ans, Steve Lukather tisse sa toile dans le milieux musical et sans s′imposer devient l'un des meilleurs guitaristes de la décénie.