Greg Phillinganes est un clavier et un chanteur américain, né à Détroit le 12 mai 1956. Greg a vite rejoint Los Angeles, où il a été parmi les musiciens de session les plus prolifiques de la côte ouest des états unis.
Stevie Wonder a donné à Greg sa première chance en 1975 après avoir entendu les interprétations instrumentales de ses chansons sur une cassette et l′a aussitôt recruté dans son groupe Wonderlove, où il est resté de 1976 à 1981. Ses crédits incluent des enregistrements et/ou des tournées avec Michael Jackson, Lionel Richie, George Benson, Aretha Franklin, Paul McCartney…
Greg a rencontré Quincy Jones et a travaillé avec lui sur la chanson "The Best Thing" pour Billy Eckstine (1976). Cela a poussé Greg à travailler avec Michael Jackson pour qui il a joué sur les trois albums sortis sous le label épic, dont l′album Thriller.
Greg avait sorti son premier album solo Significant Gains en 1981, qui contenait le morceau intitulé "I Don′t Want To Be The One", populaire sur la scène britannique. En 1984 c′est l′album Pulse qui connaĆ®tra un bon succès.
Il rencontre les membres de Toto en 2003 et joue avec eux l′année suivante sur la tournée Through the Looking Glass et remplace David Paich qui ne souhaite plus tourner avec le groupe.
Il fait maintenant partie intégrante de Toto et insuffle son jeu, ses inspirations et contribue activement au groupe. Sa collaboration sur Falling in Between est importante puisqu′il a composé et chanté entièrement le morceau "Let it Go" !