Ex-étudiant en médecine, il s′est très vite fondu dans le moule TOTO. Sa voix est celle qui est associée aux plus grandes heures du groupe. Il s′est révélé être au début du groupe assez présent dans l′écriture pour épauler David PAICH et s′est révélé d′une grande utilité tout comme Jeff PORCARO et Steve LUKATHER dans l′écriture. Mais en 1984, survient le divorce avec TOTO : sa forte dépendance aux drogues lui doit sa mise à l′écart du groupe. Heureusement, il revient au sein du groupe en 1998 pour l′enregistrement d′un titre "Goin Home" où il officie aux chœeurs et participe à l′album "TROUGH THE LOOKING GLASS". C′est la voix de TOTO.
Il commence la musique à l'âge de huit, mais c′est quand il a commencé à jouer et chanter dans une bande constituée des jeunes frères de la bande de son frère plus âgé que Bobby est venu de la région de Louisiane et a eu plusieurs groupes qui ont joué dans des clubs entre une zone de Phoenix, jusque en Floride. C′est en jouant avec son groupe que Bobby a reçu un appel téléphonique qui changerait sa vie et sa carrière pour toujours. C′est pour former un groupe nommé S.S. FOOLS que Bobby est appelé par un ami à lui, John SMITH qui lui a demandé de chanter avec leur groupe. Après avoir signé avec CBS et avoir fait un album, le groupe n′a pas sembler décoller. Pendant cette période avec S.S. FOOLS, Bobby a rencontr trois des membres qui catapulte sa carrière dans une autre dimension . Ces musiciens, David PAICH, David HUNGATE et Jeff PORCARO avaient joué avec le groupe de Boz SCAGGS. David PAICH, Jeff PORCARO, Steve LUKATHER, David HUNGATE, Steve PORCARO donne alors jour au groupe TOTO et Bobby est embarqué sur un nouveau projet qui a pour but de défier les capacités des musiciens et du chanteur. Le premier album de TOTO a reçu un Grammy en tant que meilleur nouveau groupe.
"TOTO IV" lui a été nommé pour pas moins de neuf Grammys et la bande ont dans l′ensemble gagné un total de sept de ces catégories comprenant l′enregistrement de l'année, album de l'année, agencement instrumental accompagnant l′agencement vocal et pour deux voix ou plus, meilleur enregistrement et également pour le producteur de l'année. Après le quatrième album et quelques conflits dans le groupe Bobby décide de s′installer en Europe pendant quelques années où il a été invité à faire un album. À ce moment Bobby a été présenté à Michael BERRESHEIM, une autre personne qui changerait sa vie et sa carrière. Michael et Bobby ont commencé un nouvel enregistrement appelé MMS Records. Le dernier produit du label est le premier album solo de Bobby nommé "RISE UP". L'album a déjà été produit en Europe et a fait une très bonne entrée dans les Charts europens. Bobby dit : "c'est ma première chance de m′exprimer sans devoir passer par cinq autres avis, et j′ai pensé que c′était amusant de faire face aux décisions finales cette fois".
Lead vocalist sur les 4 premiers albums de TOTO qu′il quitte en 1982 puis co-leader du groupe FAR CORPORATION en 1984. Bobby KIMBALL se fait ensuite très discret. Le voici de retour sur 2 fronts, le nouvel album inattendu de FAR CORPORATION "SOLITUDE" et ce 1er effort individuel. Bobby confirme ses qualités d'interprète mais le contenu de l′album contient 6 reprises du CD UNRULY CHILD auxquelles Mark FREE apporte son soutien vocal tandis que Bruce GOWDY tient les guitares et Guy ALLISON les claviers. 2 autres covers s′adressent aux nostalgiques : "Woodstock" popularisé en 1969 par CROSBY STILLS NASH & YOUNG. et "You′ve Got A Friend" de Carole KING (1971). Mais ce CD possède d'indéniables qualités : "Rise Up, Who Cries Now, Live In The Night" ont l′efficacité des compos infaillibles et les reprises n′ont pas à rougir face aux versions originales.
En 1994, sortait "RISE UP", le 1er album solo de Bobby KIMBALL. 4 ans plus tard, celui-ci reprenait sa place au sein de TOTO, reléguant au fond d′un tiroir, les embryons de chansons destinées à un second album. Un peu de repos pour TOTO, Bobby reprend ses chansons et nous délivre enfin ce "ALL I EVER NEEDED". Cette fois-ci, pas de reprises, rien que du neuf, de l′inédit et c′est tant mieux ! Aidé dans la composition par John ZAIKA, Bobby vogue entre 2 tendances. D′un côté, l′influence TOTO représentée par des titres tels que "Till Tomorrow, This Time" aux belles couleurs Rock FM. Dans un registre plus jazzy, section de corps à l′appui, nous avons 2 à 3 morceaux bien rythmés, pas désagrables. Sur les 3 ballades, retenons principalement "Kristine" où l′émotion est grande. Bobby possède le ton parfait pour interprêter ce genre de douceurs. Les musiciens présents sont probablement des sessions men, amis du chanteur, qui sont parfaitement à laise dans leur travail d′accompagnement. Il y a Mickey THOMAS (STARSHIP) que l′on retrouve dans les chœurs et en duo avec Bobby sur "Kristine". Un tempo lent pour "Two Souls", nappé de saxo et très russi ; un second pour "Hand In Hand", tout juste sympa. Le très groovy "Live The Groove" fait sensation, chaud comme il se doit. Il n′y a que 10 titres mais quels titres ! "ALL I EVER NEEDED" est différent, musicalement de "RISE UP" mais certainement tout aussi bon et ne fait qu′asseoir un peu plus la réputation de chanteur/compositeur de Bobby KIMBALL.